Pour l'éthique et la transparence en politique - communiqué VLRK
E-unan, ne vezer mat da netra !*
Nous avons pris acte du retrait de Marie Quétier du collectif «Vert Le Relecq-Kerhuon». Nous tenons dans la transparence à officialiser cette situation que nous déplorons.
Les élus « Vert Le Relecq-Kerhuon » (Marion Maquinghem, Romuald Hubert, Thierry Bourhis) continuent de porter les axes de notre programme au Conseil Municipal, tels qu’ils s’y étaient engagés auprès de nos électeurs.
Ils sont, dans cette tâche, soutenus par un collectif très actif, notamment pour la préservation du site de la Cantine au Moulin Blanc, dans le cadre d’un projet écologiquement et socialement soutenable.
C’est par la transparence et par l’éthique que nous parviendrons à réconcilier les citoyens avec la politique, tout en les plaçant au cœur des débats et des décisions.
C’est avec cette conviction et détermination que nous portons et porterons la parole verte, sociale et citoyenne sur notre territoire.
Nous tenons à ce que la démocratie vive tout au long de la mandature, et pas simplement le temps de la campagne électorale.
Tout seul on n'arrive à rien
Courrier expédié à Marie Quétier le 24 février 2021 par le bureau de VLRK
Réponse de Marie Quétier du 27 février 2021
Je porte des idéaux écologiques depuis aussi loin que se porte ma mémoire.
Dès que j’ai pu, j’ai milité, en commençant par adhérer à des associations dont je partageais les convictions, avant de m’engager plus fortement.
En 2015, j’ai pris l’initiative de rassembler chez moi des personnes pour partager nos idées et agir sur la commune. Ainsi sont nés « La Coulée Verte » puis le collectif « Vert Le RK ».
J’ai aimé ce collectif grâce auquel une liste et un programme écologistes ont été proposés pour la première fois aux dernières élections municipales de notre commune.
Mais l’organisation du collectif s’est transformée, l’objectif initial a été perdu de vue par certain.e.s, d’autres ont tourné la page, etc.
Je me suis sentie de moins en moins en phase avec ce fonctionnement devenu trop théorique, infantilisant, dogmatique, chronophage ... de quoi finir comme asphyxiée.
C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de prendre mes distances pour retrouver ma liberté d’action et de ton.
Je suis quelqu’un d’entier, comme chacun.e le sait.
Élue à la ville du Relecq-Kerhuon, je reste fidèle à ce qui a motivé mon engagement et aux suffrages qui se sont portés sur la liste que je menais.
C’est bien entendu avec toute l’énergie et l’envie dont je suis capable que je poursuivrai mes mandats au service de tou.te.s les citoyen.ne.s du Relecq-Kerhuon et de Brest Métropole, et plus particulièrement de celles et ceux qui partagent les idées de l’écologie politique et de l’urgence qu’il y a à agir.
Et je continuerai de me tenir à la disposition de tou.te.s, dès lors qu’il s’agira de porter ou soutenir un projet écolo.
Marie