Carnet de campagne

🥝 Le 16 mars au soir,

après avoir rédigé le communiqué de remerciement aux 987 électeurs et électrices kerhorres ci dessous, les 35 membres de la liste "Vert Le Relecq Kerhuon" ont collectivement convenu de suspendre leur campagne électorale "Municipales et communautaire des 15 et 22 mars 2020".

🥝 Félicitations aux 987 électeurs et électrices kerhorres qui ont choisi le bulletin de vote vert.

"Merci aux 987 électeurs et électrices qui ont choisi, malgré le contexte anxiogène, le bulletin de vote vert, le bulletin de vote porteur d'espoir, porteur d'avenir.
« Vert le Relecq-Kerhuon » est une nouvelle force politique et solidaire sur laquelle vous pouvez désormais compter.

  • écologiste : nous sommes les seul.e.s à porter ce désir de changement de paradigme en nous, en chacun.e de NOUS, dans notre programme, dans notre vision de la vie et de la ville

  • citoyenne : nous ne sommes inféodé.e.s à aucun parti politique

  • démocratique : nous prônons un modèle de gouvernance éthique et transparent basé notamment sur le non cumul des pouvoirs

Nous n'avons que quelques mois d'existence et sommes légitimés par ce premier résultat électoral, 26,12 % des suffrages exprimés, porteur de tous les espoirs pour la prochaine échéance électorale locale !

En effet, si chacun.e d’entre nous convainc au moins une personne de voter vert, demain notre ville sera écologiste, citoyenne et solidaire ! Alors le choix à faire lors du prochain scrutin il est clair ... il est vert !

Kerhor Araok Atao "

Le Relecq Kerhuon, le 16 mars 2020

🥝 Mesures de prévention COVID-19 : Maintien des élections municipales.

La Ville de Le Relecq Kerhuon communique :

  • les Bureaux de vote seront équipés pour vous permettre de vous laver les mains avant et après le vote.

  • les isoloirs respecteront les distances de sécurité de 1 mètre et seront disposés pour vous éviter de toucher le rideau.

  • vous pouvez venir avec votre propre stylo pour émarger (bleu ou noir).

  • vous serez invités à présenter les pièces justificatives afin que les assesseurs n’aient pas à les toucher.

A partir du lundi 16 mars, les établissements scolaires du primaire et du secondaire, ainsi que la crèche Pain d’Epices et la Halte-garderie Bidourik seront fermés.

Il n’y aura pas d’accueil dans les structures périscolaires ou de restauration scolaire. La médiathèque sera quant à elle aussi fermée.

Vous avez des difficultés à mettre en place la garde de vos enfants ?

Inscrivez-vous en Mairie (02 98 28 14 18).


🥝 Ce dimanche 15 mars 2020, donnons une nouvelle dimension à notre commune !

Cliquez pour visualiser le document

🥝 "Vert Le Relecq-Kerhuon" prend l'initiative d'un débat public entre les 2 tours.

Article de Ouest-France du 12/03/2020

🥝 Communiqué de presse du 11 mars 2020

"Contrairement à ses prétentions, Laurent Péron, chef de file des Socialistes sortants, n'a pas été capable d'organiser un débat entre les différentes listes candidates aux élections municipales.

En même temps qu'une réponse favorable de la liste La République en Marche de Jean-Marie Fourmantin, il avait pourtant reçu par voix de presse, le 17 décembre 2019, notre réponse, claire et argumentée : « tout à fait favorable à un débat, mais pas avec les seules têtes de listes… Le collectif « Vert Le Relecq-Kerhuon » s’inscrit dans une démarche participative. Et comme notre conception de la démocratie ne se résume pas à une personne qui aurait l’ascendant et qui déciderait pour les autres, le débat ne devra pas avoir lieu entre les seules têtes de liste… » affirmait Marie Quétier.

Nous voulons que la démocratie s’exprime par la transparence des débats et des décisions, par l’éthique en politique et par la participation active des citoyens. En cela, nous sommes en désaccord avec Laurent Péron qui montre dans ses pratiques qu'il concentre les pouvoirs au sein d’un petit groupe.

Lors de notre 7ème Réunion publique de campagne qui se tenait ce mardi 1O mars 2020 au soir à L' Astrolabe, notre Collectif écologiste, citoyen et solidaire conduit par Marie Quétier, a réaffirmé nos valeurs et nos priorités d’action pour réussir la transition.

Comme lors des 6 précédents rendez vous publics, plusieurs candidats des autres listes étaient présents. Les colistiers « En Marche » de Jean-Marie Fourmantin ont contribué aux échanges, pendant que ceux de Laurent Péron restaient muets.

Nous sommes plus que jamais convaincus des vertus du débat public. Aussi, nous invitons les habitants et les membres des 3 listes concurrentes, à débattre le mercredi 18 mars 2020 à 20H à l’Astrolabe. Ce sera l’occasion dans un cadre bienveillant et respectueux, de confronter les idées, les valeurs, les urgences d’action, les méthodes et pratiques portées par les candidats. Ceci permettra aussi, nous l’espérons, de sortir des procès d’intention ou des tentatives de discrédit menés ici ou là, notamment sur les réseaux sociaux. Pour que vive la démocratie participative."

Romuald HUBERT

Directeur de campagne "Vert Le Relecq-Kerhuon"

🥝 Démocratie et gouvernance de notre commune : pour les 6 ans à venir , optons pour une nouvelle approche !

Contrat présenté par Gérard Marsollier lors de la réunion publique du 10/03/2020

démocratie et gouvernance.pdf

🥝 Ca s'est passé le dimanche 8 mars ...

Journée internationale des Droits des femmes : invitation faite par « Vert le Relecq-Kerhuon » à une balade contée, sous le haut patronage des arbres du « joli bosquet » de La Cantine du Moulin Blanc, afin de rendre hommage à des femmes qui ont marqué, ou marquent, notre humanité.

Un fil conducteur, brin de laine vert, guide les promeneurs, les curieux, les observateurs bienveillants...ou pas..., dans le tricotage d’un parcours émaillé de haltes, autour de ces pins tutélaires qui accueillent la présentation de femmes remarquables.

Chacune, chacun, est invité-e à présenter une femme de la liste ci dessous, selon l’ordre alphabétique des prénoms, l’écoute est solennelle ... Hommage iconoclaste, simple et empreint de respect et de dignité, qui célèbre l’intelligence, la créativité, le militantisme, l’abnégation, le courage, de femmes exceptionnelles.


🥝 Marie Quétier dénonce le recul des espaces verts et la « bétonisation non raisonnée ».

🥝 Charte de bonne conduite pour une campagne électorale respectueuse

Voici une CHARTE DE BONNE CONDUITE que nous avons proposée en réunion publique dés le 8 février et acceptée par JM Fourmantin et son équipe de La République en Marche. Voici ensuite comment "Vert Le Relecq-Kerhuon" procède pour coller ses affiches en respectant celles de ses adversaires (uniquement 1/3 du panneau pour laisser de la place aux 2 autres listes concurrentes).

Réponse de l'équipe Péron

🥝 Dépôt officiel de la candidature de "Vert Le Relecq-Kerhuon" aux élections municipales et communautaires

Le dossier de candidature de "Vert Le Relecq-Kerhuon" aux élections municipales et communautaires a été officiellement déposé et validé ce mardi 25 février en Sous-Préfecture de Brest-même . En sa qualité de Tête de Liste, Marie Quétier était symboliquement entourée d'une dizaine de colistièr.e.s qui ont emprunté différents transports collectifs et/ou doux pour relier la cité kerhorre à la la Ville Centre. A pied, à vélo, en bus + tram , avec un retour en train qui situe la Gare de Brest à 6mn de celle de Kerhuon. "

🥝 Le programme - écologiste, citoyen et solidaire - de #VertLeRelecqKerhuon est en cours de distribution !

Depuis ce jeudi 20 mars, les membres du collectif sillonnent chaque quartier de #LeRelecqKerhuon pour échanger avec les habitant.e.s. 🤗

Histoire de nous mettre en appétit, le programme est à feuilleter en ligne :

🥝 La Liste écologique, citoyenne et solidaire Vert Le Relecq-Kerhuon officiellement dévoilée ...


Elle est constituée de citoyen.ne.s qui se sont rassemblé.e.s pour offrir une alternative écologique, démocratique et solidaire aux habitant.e.s de la commune et de la Métropole.

Les colistier.e.s de Vert Le Relecq-Kerhuon sont engagé.e.s depuis des années, voire des décennies, dans des collectifs, des associations ou des mouvements écologistes, d’aide aux personnes, culturels, sportifs, voire dans des partis politiques ou des syndicats professionnels, sur notre territoire.

Elles et ils désirent aujourd’hui mettre toute leur énergie à préserver les derniers terrains agricoles et naturels du Relecq-Kerhuon, à en limiter l’urbanisation, à améliorer les offres de transports et déplacement, à prendre soin de tou.te.s et globalement à répondre à l’urgence écologique dans toutes leurs actions.

En outre, elles et ils s’engagent, dès à présent, à respecter la charte Anticor pour l’éthique et la transparence de la vie politique.

🥝 Les candidat.e.s de "Vert Le Relecq-Kerhuon" ont signé les 30 propositions d’Anticor

C'est devant les personnes présentes à notre réunion publique que nous avons signé ce samedi 8 février la charte Anticor.

Elle est à consulter par ici

🥝 6 Français sur 10 résident dans une commune exposée aux risques climatiques ...

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié en janvier dernier un rapport sur les risques climatiques, qui montrait que 6 Français sur 10 résident dans une commune exposée aux risques climatiques.

Voir l'article de Ouest-France : CARTE. À quels risques climatiques votre commune est-elle exposée ?

..."Il faut changer les plans d'urbanisme, ne plus construire dans les zones impactées par le réchauffement climatique. Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas"


🥝 "Ce samedi 8 février à 20H, la liste "Vert Le Relecq-Kerhuon" conduite par Marie Quétier a dévoilé son programme municipal.

Il tient en « trois urgences » (écologie, démocratie, et solidarité) et un maître mot : la co-construction."


Programme VLRK - 08/02
programme VLRK - Totale V11.mp4

Le programme en diaporama

Le programme en video

🥝 samedi 8 février 2020 - Panneaux d'affichage libre : de la place pour 3 !

En ouverture de la notre Réunion publique de ce samedi 8 février 2020, nous avons signé la présente charte ci dessous et invité nos concurrents présents à l'adopter .

🥝 Faut-il "supprimer l'accès aux terrains de football synthétiques" ?

Des habitants de notre commune ont cru comprendre que notre Liste Vert Le Relecq Kerhuon s'opposait à l'utilisation du terrain de football synthétique et que nous voulions en "supprimer l'accès" . C'est FAUX ! Nous avons bien conscience que, sans ce terrain, en hiver notamment, l'organisation des rencontres sportives serait mise à mal.

Ce que nous déplorons, c'est l'utilisation des billes synthétiques toxiques et non biodégradables sur celui-ci. Des enfants, des adultes ramènent sur eux après chaque match ces billes toxiques. Quelles seront les conséquences à moyen terme sur la santé des sportifs ? Les billes sont à remplacer régulièrement et donc polluent les cours d'eau et la rade.

Des alertes ont été lancées dans les médias* sur l'utilisation de ces produits, alors même que des alternatives existent et sont mises en œuvre dans d'autres communes, sur Brest Métropole notamment pour des sommes équivalentes : billes en liège, noyaux d'olives concassés, copeaux de coco ... Nous ré affirmons qu'il y a nécessité , non pas d'interdire l'accès, mais de changer les ingrédients du terrain : ceci se fera bien évidemment en concertation avec les responsables des associations sportives concernées.

En complément, voir ci dessous quelques liens intéressants pour mieux comprendre les inconvénients et les risques des terrains en caoutchouc et des solutions plus saines déjà existantes, notamment sur Brest Métropole :

Voir aussi :

🥝La tempête Brendan rappelle que le site de la cantine est très vulnérable !

Tempête Brendan

le lundi 13 janvier 2020 à 19h sur le parking du Moulin Blanc, le coefficient de marée est de 95, s'il avait été plus élevé, le site de la Cantine aurait été submergé ...

VidTempeteBrendan13Janvier2020_01.mp4
VidTempeteBrendan13Janvier2020_02.mp4

🥝10 janvier - réunion dédiée aux associations de Le Relecq Kerhuon

Merci aux participants d'être venus nombreux et surtout pour leurs contributions et échanges très constructifs !

🥝 une réunion dédiée aux associations de Le Relecq Kerhuon aura lieu le 10 janvier

"Votre association fait partie du tissu sportif et/ou culturel du Relecq-Kerhuon. A ce titre vous organisez peut-être des événements regroupant quelques dizaines à quelques milliers de personnes.

Vous considérez important de sensibiliser les bénévoles et adhérents aux enjeux du développement durable sur un événement sportif ou culturel (déchets, alimentation, transports, …).

Nous pouvons tous adopter et promouvoir des comportements écoresponsables. Vous vous demandez comment vous pouvez agir ?

Dirigeants, bénévoles, adhérents :

le collectif Vert Le Relecq-kerhuon vous invite le 10 janvier à 20h

Maison Municipale des Associations Germain Bournot

2 Rue Gay Lussac, 29480 Le Relecq-Kerhuon

Nous vous présenterons des éléments simples à mettre en oeuvre durant vos événements afin de sensibiliser les bénévoles au concept de développement durable et à son implication sur un événement sportif ou culturel.

Les associations de la ville pourront également présenter les initiatives qu’elles mettent déjà en oeuvre dans ce domaine.

Si vous souhaitez présenter vos réalisations, pouvez-vous nous le faire savoir par retour de mail afin que nous vous réservions une place dans le planning de la soirée.

Dans une seconde partie, un échange informel entre les associations et le collectif Vert Le Relecq-Kerhuon sera organisé afin que nous puissions mieux nous connaître et entendre vos revendications pour développer votre association. A l’issue de cette réunion, nous serons heureux de partager un apéritif participatif.

🥝 Depuis des mois, 70 citoyen.nes.s kerhorres brassent idées, projets, chiffres et budgets en vue des Municipales des 15 et 22 mars ...

Le collectif Vert Le Relecq-Kerhuon est une association de loi 1901 créée en dehors de tout parti politique en septembre 2019 en vue de :

  • fédérer les habitant.e.s de la commune soucieuses et soucieux de leur environnement et de leur qualité de vie ;

  • présenter une liste et un programme aux élections ;

  • soutenir les candidat.e.s élu.e.s ;

  • tenir compte de l'urgence climatique en adaptant la commune de le Relecq-Kerhuon aux transitions inévitables pour les années à venir afin de conserver une qualité de vie digne et la plus agréable possible;

  • être force de proposition écologique.

Le collectif se réunit régulièrement en plénière, une fois par semaine alternativement un mardi et un mercredi ...

5 commissions ont été créées, à savoir :

  1. Agriculture, alimentation, santé, espaces verts, biodiversité, mer et littoral

  2. Transport, mobilité, urbanisme, énergie

  3. Éducation, action sociale, enfance, jeunesse, culture et patrimoine

  4. Économie, économie sociale et solidaire, circuits cours, emploi, finances

  5. Citoyenneté – Démocratie – Gouvernance – Organisation

les thèmes transverses, tels que la gestion des déchets, le handicap, la santé, etc. sont abordés dans chacune de ces commissions.

Les commissions ne sont pas figées, tant en terme de composition que de mode de fonctionnement. Elles sont autonomes et ouvertes. Leur objectif principal est d’avancer des propositions programmatiques qui sont ensuite débattues et validées lors de réunions plénières.

Les commissions permettent également à leurs membres de se côtoyer en petit comité, d’échanger des informations et des idées, et de recevoir des personnes éxtérieures reconnues pour leur compétences et leurs expertises sur des sujets précis.

Un autre groupe de travail s’occupe de la Communication externe

🥝 En ce mardi 31 décembre 2019 ,

nous nous retrouvâmes à 9H pétantes, à La Maison de péage du Pont Albert Louppe ...

"Nous cheminerons ensemble pour atteindre le point de 9H09, heure annoncée du Lever du Soleil. Et c'est à la cantonade que nous lancerons nos vœux 2020 pour essaimer écologie, citoyenneté et solidarité dans le Monde entier ! "...

- Dans la foulée,

Nous avons distribué notre tract de vœux à la population Kerhorre dans les boîtes à lettres des habitant.e.s de la commune ...

- Et aux 12 coups de midi,

Nous avons inauguré nos locaux de campagne et notre "Fabrique kerhorre de citoyenneté" , chez ASKELL au 12 rue Robert Schumann ( Zone Artisanale de Kerjean, près de la Biocoop Baradozig et du Centre Leclerc)

🥝 Veillée singulière à la Ferme Pouliquen …

En ce soir du solstice d’hiver du 21 décembre 2019, dans la grange agricole près de la Chapelle Ste Barbe, Colin Chloé sortit sa guitare comme pour mieux accompagner Jacques, le conteur Pouliquen de Claude Nougaro ... Pouvions nous rêver mieux pour célébrer et inaugurer ce que nous appelons désormais "nos Vertes Années Kerhorres"!

🥝 Vert Le Relecq-Kerhuon demande publiquement à Laurent Péron de s'exprimer sur l'affaire de la Cantine.

Présent au rassemblement du dimanche 15 décembre au Moulin Blanc, Tom Elies, le directeur de campagne des élu.e.s de la majorité sortante a refusé de répondre aux questions des habitants présents. Le Collectif demande dès lors à Mr Péron, Président du jury qui a choisi ce projet immobilier pour la commune, d'organiser un Grand Débat public avec la population. Privés jusqu'à ce jour d’un échange démocratique, les habitants ont aujourd'hui le droit à l'information et à la parole. Mr Péron ne peut se dérober à une réunion publique ...

Le collectif Vert Le Relecq-Kerhuon rappelle qu'information, concertation et participation aux décisions sont au cœur du projet de citoyenneté kerhorre qu'ils entendent porter dans la campagne électorale en cours ainsi que pour les années à venir.

Claude Morizur, Marie Quétier et Romuald Hubert lors du Rassemblement de la Cantine du 15.12.2019

🥝 Une résidence "Les pieds dans l'eau " à "La Cantine du Moulin Blanc"...

Bientôt dans votre ville , une cinquantaine de logements de luxe ... les pieds dans l'eau !

Source : Quotidien Ouest France / Le Relecq Kerhuon

🥝La liste "Vert Le Relecq-Kerhuon", écologiste citoyenne et solidaire, est tout à fait favorable à un débat !

En effet, depuis le début, le collectif "Vert Le Relecq-Kerhuon" s'inscrit dans une démarche participative. Et comme notre conception de la démocratie ne se résume pas à une personne qui aurait l'ascendant et qui déciderait pour les autres, le débat ne devra pas avoir lieu entre les seules têtes de liste.

En outre, ce n'est pas à la majorité actuelle d'imposer sa façon de faire. Leurs vieux réflexes de la vieille politique politicienne ont la vie dure.

Pour "Vert Le Relecq-Kerhuon", le débat est passionnant, permanent et public avec les habitant.e.s du Relecq-Kerhuon qui viennent à nos réunions ou que nous rencontrons dans l'espace public, comme dimanche dernier au lieu dit de "la Cantine" ou M. Héliès, le directeur de campagne de M. Peron, a refusé de participer au débat qui s'était engagé.

Dans les prochains mois, et même après les élections municipales de mars prochain, la liste "Vert Le Relecq-Kerhuon" continuera d'inviter les citoyen.ne.s à débattre dans l'espace public qui est notre bien commun à tou.te.s et dont nous devons reprendre, collectivement, possession.

"Chez les Vert.e.s Kerhorres, l'avenir de la commune, de la Métropole et du Pays de Brest se conçoit à plusieurs têtes et s'écrit à plusieurs mains ! "

Communiqué daté du 17 12 2019


🥝Nous déclarons "La Cantine, Zone A Protéger ".

Ce dimanche 15 décembre 2019 à 11 heures pétantes, suite à l’article de presse de Ouest France du mardi 10 décembre qui confirmait le projet immobilier sur le site dit de « La Cantine », nous avons appelé au Rassemblement de la population sur les lieux mêmes, au pied des arbres.

Une soixantaine de personnes sont venues soutenir notre démarche et celle du Riverain qui a tenté de s'opposer au projet via le Tribunal Administratif de Rennes .

Tom Elies, le directeur de campagne des élu.e.s de la majorité sortante, était présent au Rassemblement : il n’a pas souhaité s’exprimer . Pourtant le Maire sortant Y. Nédélec, a été toute la matinée clairement mis en cause au regard de l'opacité des zones d’ombre qui subsistent sur la construction du projet en lui-même, de son coût éventuel pour la collectivité et de son aberration puisque situé en zone submersible. Un "projet les pieds dans l'eau" , en bord de littoral, alors que toutes les prévisions démontrent que le niveau de la mer monte et que cette zone sera sous l’eau d’ici quelques décennies.

En dénonçant ce projet bétonnant baptisé "Rosalie" par le Promoteur du Groupe Océanic, nous dénonçons l'absence de concertation et le manque de transparence sur tous les projets impactant la commune.

Ce Rassemblement n'était qu'un début : chez les Vert.e.s Kerhorres, le combat pour les arbres centenaires continue, notamment via une pétition en ligne.

Ce n'est qu'après avoir rencontré dans le mois qui vient les différents partenaires et en premier lieu les Habitant.e.s de la commune que la Liste " Vers Le Relecq Kerhuon 2020" esquissera les orientations d'un projet alternatif sur le secteur de La Cantine ...

Pour tout contact : vertlerelecqkerhuon@gmail.com