aprÚs avoir rédigé le communiqué de remerciement aux 987 électeurs et électrices kerhorres ci dessous, les 35 membres de la liste "Vert Le Relecq Kerhuon" ont collectivement convenu de suspendre leur campagne électorale "Municipales et communautaire des 15 et 22 mars 2020".
"Merci aux 987 électeurs et électrices qui ont choisi, malgré le contexte anxiogÚne, le bulletin de vote vert, le bulletin de vote porteur d'espoir, porteur d'avenir.
« Vert le Relecq-Kerhuon » est une nouvelle force politique et solidaire sur laquelle vous pouvez désormais compter.
écologiste : nous sommes les seul.e.s à porter ce désir de changement de paradigme en nous, en chacun.e de NOUS, dans notre programme, dans notre vision de la vie et de la ville
citoyenne : nous ne sommes inféodé.e.s à aucun parti politique
démocratique : nous prÎnons un modÚle de gouvernance éthique et transparent basé notamment sur le non cumul des pouvoirs
Nous n'avons que quelques mois d'existence et sommes légitimés par ce premier résultat électoral, 26,12 % des suffrages exprimés, porteur de tous les espoirs pour la prochaine échéance électorale locale !
En effet, si chacun.e dâentre nous convainc au moins une personne de voter vert, demain notre ville sera Ă©cologiste, citoyenne et solidaire ! Alors le choix Ă faire lors du prochain scrutin il est clair ... il est vert !
Kerhor Araok Atao "
Le Relecq Kerhuon, le 16 mars 2020
La Ville de Le Relecq Kerhuon communique :
les Bureaux de vote seront équipés pour vous permettre de vous laver les mains avant et aprÚs le vote.
les isoloirs respecteront les distances de sécurité de 1 mÚtre et seront disposés pour vous éviter de toucher le rideau.
vous pouvez venir avec votre propre stylo pour émarger (bleu ou noir).
vous serez invitĂ©s Ă prĂ©senter les piĂšces justificatives afin que les assesseurs nâaient pas Ă les toucher.
A partir du lundi 16 mars, les Ă©tablissements scolaires du primaire et du secondaire, ainsi que la crĂšche Pain dâEpices et la Halte-garderie Bidourik seront fermĂ©s.
Il nây aura pas dâaccueil dans les structures pĂ©riscolaires ou de restauration scolaire. La mĂ©diathĂšque sera quant Ă elle aussi fermĂ©e.
Vous avez des difficultés à mettre en place la garde de vos enfants ?
Inscrivez-vous en Mairie (02 98 28 14 18).
"Contrairement à ses prétentions, Laurent Péron, chef de file des Socialistes sortants, n'a pas été capable d'organiser un débat entre les différentes listes candidates aux élections municipales.
En mĂȘme temps qu'une rĂ©ponse favorable de la liste La RĂ©publique en Marche de Jean-Marie Fourmantin, il avait pourtant reçu par voix de presse, le 17 dĂ©cembre 2019, notre rĂ©ponse, claire et argumentĂ©e : « tout Ă fait favorable Ă un dĂ©bat, mais pas avec les seules tĂȘtes de listes⊠Le collectif « Vert Le Relecq-Kerhuon » sâinscrit dans une dĂ©marche participative. Et comme notre conception de la dĂ©mocratie ne se rĂ©sume pas Ă une personne qui aurait lâascendant et qui dĂ©ciderait pour les autres, le dĂ©bat ne devra pas avoir lieu entre les seules tĂȘtes de liste⊠» affirmait Marie QuĂ©tier.
Nous voulons que la dĂ©mocratie sâexprime par la transparence des dĂ©bats et des dĂ©cisions, par lâĂ©thique en politique et par la participation active des citoyens. En cela, nous sommes en dĂ©saccord avec Laurent PĂ©ron qui montre dans ses pratiques qu'il concentre les pouvoirs au sein dâun petit groupe.
Lors de notre 7Ăšme RĂ©union publique de campagne qui se tenait ce mardi 1O mars 2020 au soir Ă L' Astrolabe, notre Collectif Ă©cologiste, citoyen et solidaire conduit par Marie QuĂ©tier, a rĂ©affirmĂ© nos valeurs et nos prioritĂ©s dâaction pour rĂ©ussir la transition.
Comme lors des 6 précédents rendez vous publics, plusieurs candidats des autres listes étaient présents. Les colistiers « En Marche » de Jean-Marie Fourmantin ont contribué aux échanges, pendant que ceux de Laurent Péron restaient muets.
Nous sommes plus que jamais convaincus des vertus du dĂ©bat public. Aussi, nous invitons les habitants et les membres des 3 listes concurrentes, Ă dĂ©battre le mercredi 18 mars 2020 Ă 20H Ă lâAstrolabe. Ce sera lâoccasion dans un cadre bienveillant et respectueux, de confronter les idĂ©es, les valeurs, les urgences dâaction, les mĂ©thodes et pratiques portĂ©es par les candidats. Ceci permettra aussi, nous lâespĂ©rons, de sortir des procĂšs dâintention ou des tentatives de discrĂ©dit menĂ©s ici ou lĂ , notamment sur les rĂ©seaux sociaux. Pour que vive la dĂ©mocratie participative."
Romuald HUBERT
Directeur de campagne "Vert Le Relecq-Kerhuon"
Contrat présenté par Gérard Marsollier lors de la réunion publique du 10/03/2020
Journée internationale des Droits des femmes : invitation faite par « Vert le Relecq-Kerhuon » à une balade contée, sous le haut patronage des arbres du « joli bosquet » de La Cantine du Moulin Blanc, afin de rendre hommage à des femmes qui ont marqué, ou marquent, notre humanité.
Un fil conducteur, brin de laine vert, guide les promeneurs, les curieux, les observateurs bienveillants...ou pas..., dans le tricotage dâun parcours Ă©maillĂ© de haltes, autour de ces pins tutĂ©laires qui accueillent la prĂ©sentation de femmes remarquables.
Chacune, chacun, est invitĂ©-e Ă prĂ©senter une femme de la liste ci dessous, selon lâordre alphabĂ©tique des prĂ©noms, lâĂ©coute est solennelle ... Hommage iconoclaste, simple et empreint de respect et de dignitĂ©, qui cĂ©lĂšbre lâintelligence, la crĂ©ativitĂ©, le militantisme, lâabnĂ©gation, le courage, de femmes exceptionnelles.
Hommage iconoclaste, simple et empreint de respect et de dignitĂ©, qui a cĂ©lĂ©brĂ© lâintelligence, la crĂ©ativitĂ©, le militantisme, lâabnĂ©gation, le courage, de femmes exceptionnelles.
A comme....Anita Conti, AdÚle Haenel, Amélia Erhart, Anne quéméré, Ada Lovelace,
B comme....Brigitte Fontaine, Brigitte Fossey
C comme....Christiane Taubira, Coretta Scott King, Colette, Claudie Haigneré, Camille Lepage
D comme....Daphné Caruara Galizia
E comme....Emmeline Pankhurst, Eva Joly
F comme ...Frida Kahlo, Florence Arthaud, Flora Tristan
G comme....Greta Thunberg, George Sand, Germaine Tillon, GisĂšle Halimi
H comme....Hortense Schneider, HélÚne Boucher
I comme.... IrĂšne Frachon, Isabel Cabanillas
J comme.... Joan Baez, Joséphine Baker, Joëlle Brunerie Kaufmann
K comme....Kathrine Switzer,
L comme.... Lucy, Lucie Aubrac, Louise Michel
M comme....Marie José Chombart de Lauwe, Margaret Hamilton, Mona Ozouf, Malala Yousafzai,
Marie Curie, Marielle Franco
N comme....Nadia Murad, Nina Simone
O comme....Olympe de Gouges
P comme ....Pauline Carton
Q comme.... Quandel Balah
R comme....Rosa Parks, Rosalin Franklin, Rosalie Leon
S comme....Simone Veil, Simone de Beauvoir
T comme....Tara Fares
U comme....Ursule Mirouet
V comme....Vandana Shiva, Victoria Marinova, Valentina Terechkeva, Virginia Woolf
W comme...Wangari Maathai
X comme....Xénia Adonts, XaviÚre Gautier
Y comme....Yvette Roudy
Z comme.... Zofia Nalkowska
Voici une CHARTE DE BONNE CONDUITE que nous avons proposée en réunion publique dés le 8 février et acceptée par JM Fourmantin et son équipe de La République en Marche. Voici ensuite comment "Vert Le Relecq-Kerhuon" procÚde pour coller ses affiches en respectant celles de ses adversaires (uniquement 1/3 du panneau pour laisser de la place aux 2 autres listes concurrentes).
Le dossier de candidature de "Vert Le Relecq-Kerhuon" aux Ă©lections municipales et communautaires a Ă©tĂ© officiellement dĂ©posĂ© et validĂ© ce mardi 25 fĂ©vrier en Sous-PrĂ©fecture de Brest-mĂȘme . En sa qualitĂ© de TĂȘte de Liste, Marie QuĂ©tier Ă©tait symboliquement entourĂ©e d'une dizaine de colistiĂšr.e.s qui ont empruntĂ© diffĂ©rents transports collectifs et/ou doux pour relier la citĂ© kerhorre Ă la la Ville Centre. A pied, Ă vĂ©lo, en bus + tram , avec un retour en train qui situe la Gare de Brest Ă 6mn de celle de Kerhuon. "
Depuis ce jeudi 20 mars, les membres du collectif sillonnent chaque quartier de #LeRelecqKerhuon pour Ă©changer avec les habitant.e.s. đ€
Histoire de nous mettre en appétit, le programme est à feuilleter en ligne :
Elle est constituée de citoyen.ne.s qui se sont rassemblé.e.s pour offrir une alternative écologique, démocratique et solidaire aux habitant.e.s de la commune et de la Métropole.
Les colistier.e.s de Vert Le Relecq-Kerhuon sont engagĂ©.e.s depuis des annĂ©es, voire des dĂ©cennies, dans des collectifs, des associations ou des mouvements Ă©cologistes, dâaide aux personnes, culturels, sportifs, voire dans des partis politiques ou des syndicats professionnels, sur notre territoire.
Elles et ils dĂ©sirent aujourdâhui mettre toute leur Ă©nergie Ă prĂ©server les derniers terrains agricoles et naturels du Relecq-Kerhuon, Ă en limiter lâurbanisation, Ă amĂ©liorer les offres de transports et dĂ©placement, Ă prendre soin de tou.te.s et globalement Ă rĂ©pondre Ă lâurgence Ă©cologique dans toutes leurs actions.
En outre, elles et ils sâengagent, dĂšs Ă prĂ©sent, Ă respecter la charte Anticor pour lâĂ©thique et la transparence de la vie politique.
C'est devant les personnes présentes à notre réunion publique que nous avons signé ce samedi 8 février la charte Anticor.
Elle est Ă consulter par ici
Le MinistÚre de la Transition écologique et solidaire a publié en janvier dernier un rapport sur les risques climatiques, qui montrait que 6 Français sur 10 résident dans une commune exposée aux risques climatiques.
Voir l'article de Ouest-France : CARTE. à quels risques climatiques votre commune est-elle exposée ?
..."Il faut changer les plans d'urbanisme, ne plus construire dans les zones impactées par le réchauffement climatique. Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas"
Il tient en « trois urgences » (écologie, démocratie, et solidarité) et un maßtre mot : la co-construction."
Le programme en diaporama
Le programme en video
En ouverture de la notre Réunion publique de ce samedi 8 février 2020, nous avons signé la présente charte ci dessous et invité nos concurrents présents à l'adopter .
Des habitants de notre commune ont cru comprendre que notre Liste Vert Le Relecq Kerhuon s'opposait à l'utilisation du terrain de football synthétique et que nous voulions en "supprimer l'accÚs" . C'est FAUX ! Nous avons bien conscience que, sans ce terrain, en hiver notamment, l'organisation des rencontres sportives serait mise à mal.
Ce que nous déplorons, c'est l'utilisation des billes synthétiques toxiques et non biodégradables sur celui-ci. Des enfants, des adultes ramÚnent sur eux aprÚs chaque match ces billes toxiques. Quelles seront les conséquences à moyen terme sur la santé des sportifs ? Les billes sont à remplacer réguliÚrement et donc polluent les cours d'eau et la rade.
Des alertes ont Ă©tĂ© lancĂ©es dans les mĂ©dias* sur l'utilisation de ces produits, alors mĂȘme que des alternatives existent et sont mises en Ćuvre dans d'autres communes, sur Brest MĂ©tropole notamment pour des sommes Ă©quivalentes : billes en liĂšge, noyaux d'olives concassĂ©s, copeaux de coco ... Nous rĂ© affirmons qu'il y a nĂ©cessitĂ© , non pas d'interdire l'accĂšs, mais de changer les ingrĂ©dients du terrain : ceci se fera bien Ă©videmment en concertation avec les responsables des associations sportives concernĂ©es.
En complément, voir ci dessous quelques liens intéressants pour mieux comprendre les inconvénients et les risques des terrains en caoutchouc et des solutions plus saines déjà existantes, notamment sur Brest Métropole :
Voir aussi :
TempĂȘte Brendan
le lundi 13 janvier 2020 à 19h sur le parking du Moulin Blanc, le coefficient de marée est de 95, s'il avait été plus élevé, le site de la Cantine aurait été submergé ...
Merci aux participants d'ĂȘtre venus nombreux et surtout pour leurs contributions et Ă©changes trĂšs constructifs !
"Votre association fait partie du tissu sportif et/ou culturel du Relecq-Kerhuon. A ce titre vous organisez peut-ĂȘtre des Ă©vĂ©nements regroupant quelques dizaines Ă quelques milliers de personnes.
Vous considĂ©rez important de sensibiliser les bĂ©nĂ©voles et adhĂ©rents aux enjeux du dĂ©veloppement durable sur un Ă©vĂ©nement sportif ou culturel (dĂ©chets, alimentation, transports, âŠ).
Nous pouvons tous adopter et promouvoir des comportements écoresponsables. Vous vous demandez comment vous pouvez agir ?
Dirigeants, bénévoles, adhérents :
le collectif Vert Le Relecq-kerhuon vous invite le 10 janvier Ă 20h
Maison Municipale des Associations Germain Bournot
2 Rue Gay Lussac, 29480 Le Relecq-Kerhuon
Nous vous présenterons des éléments simples à mettre en oeuvre durant vos événements afin de sensibiliser les bénévoles au concept de développement durable et à son implication sur un événement sportif ou culturel.
Les associations de la ville pourront Ă©galement prĂ©senter les initiatives quâelles mettent dĂ©jĂ en oeuvre dans ce domaine.
Si vous souhaitez présenter vos réalisations, pouvez-vous nous le faire savoir par retour de mail afin que nous vous réservions une place dans le planning de la soirée.
Dans une seconde partie, un Ă©change informel entre les associations et le collectif Vert Le Relecq-Kerhuon sera organisĂ© afin que nous puissions mieux nous connaĂźtre et entendre vos revendications pour dĂ©velopper votre association. A lâissue de cette rĂ©union, nous serons heureux de partager un apĂ©ritif participatif.
Le collectif Vert Le Relecq-Kerhuon est une association de loi 1901 créée en dehors de tout parti politique en septembre 2019 en vue de :
fédérer les habitant.e.s de la commune soucieuses et soucieux de leur environnement et de leur qualité de vie ;
présenter une liste et un programme aux élections ;
soutenir les candidat.e.s élu.e.s ;
tenir compte de l'urgence climatique en adaptant la commune de le Relecq-Kerhuon aux transitions inévitables pour les années à venir afin de conserver une qualité de vie digne et la plus agréable possible;
ĂȘtre force de proposition Ă©cologique.
Le collectif se réunit réguliÚrement en pléniÚre, une fois par semaine alternativement un mardi et un mercredi ...
5 commissions ont été créées, à savoir :
Agriculture, alimentation, santé, espaces verts, biodiversité, mer et littoral
Transport, mobilité, urbanisme, énergie
Ăducation, action sociale, enfance, jeunesse, culture et patrimoine
Ăconomie, Ă©conomie sociale et solidaire, circuits cours, emploi, finances
CitoyennetĂ© â DĂ©mocratie â Gouvernance â Organisation
les thÚmes transverses, tels que la gestion des déchets, le handicap, la santé, etc. sont abordés dans chacune de ces commissions.
Les commissions ne sont pas figĂ©es, tant en terme de composition que de mode de fonctionnement. Elles sont autonomes et ouvertes. Leur objectif principal est dâavancer des propositions programmatiques qui sont ensuite dĂ©battues et validĂ©es lors de rĂ©unions plĂ©niĂšres.
Les commissions permettent Ă©galement Ă leurs membres de se cĂŽtoyer en petit comitĂ©, dâĂ©changer des informations et des idĂ©es, et de recevoir des personnes Ă©xtĂ©rieures reconnues pour leur compĂ©tences et leurs expertises sur des sujets prĂ©cis.
Un autre groupe de travail sâoccupe de la Communication externe
nous nous retrouvùmes à 9H pétantes, à La Maison de péage du Pont Albert Louppe ...
"Nous cheminerons ensemble pour atteindre le point de 9H09, heure annoncĂ©e du Lever du Soleil. Et c'est Ă la cantonade que nous lancerons nos vĆux 2020 pour essaimer Ă©cologie, citoyennetĂ© et solidaritĂ© dans le Monde entier ! "...
Nous avons distribuĂ© notre tract de vĆux Ă la population Kerhorre dans les boĂźtes Ă lettres des habitant.e.s de la commune ...
Nous avons inauguré nos locaux de campagne et notre "Fabrique kerhorre de citoyenneté" , chez ASKELL au 12 rue Robert Schumann ( Zone Artisanale de Kerjean, prÚs de la Biocoop Baradozig et du Centre Leclerc)
En ce soir du solstice dâhiver du 21 dĂ©cembre 2019, dans la grange agricole prĂšs de la Chapelle Ste Barbe, Colin ChloĂ© sortit sa guitare comme pour mieux accompagner Jacques, le conteur Pouliquen de Claude Nougaro ... Pouvions nous rĂȘver mieux pour cĂ©lĂ©brer et inaugurer ce que nous appelons dĂ©sormais "nos Vertes AnnĂ©es Kerhorres"!
PrĂ©sent au rassemblement du dimanche 15 dĂ©cembre au Moulin Blanc, Tom Elies, le directeur de campagne des Ă©lu.e.s de la majoritĂ© sortante a refusĂ© de rĂ©pondre aux questions des habitants prĂ©sents. Le Collectif demande dĂšs lors Ă Mr PĂ©ron, PrĂ©sident du jury qui a choisi ce projet immobilier pour la commune, d'organiser un Grand DĂ©bat public avec la population. PrivĂ©s jusqu'Ă ce jour dâun Ă©change dĂ©mocratique, les habitants ont aujourd'hui le droit Ă l'information et Ă la parole. Mr PĂ©ron ne peut se dĂ©rober Ă une rĂ©union publique ...
Le collectif Vert Le Relecq-Kerhuon rappelle qu'information, concertation et participation aux dĂ©cisions sont au cĆur du projet de citoyennetĂ© kerhorre qu'ils entendent porter dans la campagne Ă©lectorale en cours ainsi que pour les annĂ©es Ă venir.
Claude Morizur, Marie Quétier et Romuald Hubert lors du Rassemblement de la Cantine du 15.12.2019
BientĂŽt dans votre ville , une cinquantaine de logements de luxe ... les pieds dans l'eau !
Source : Quotidien Ouest France / Le Relecq Kerhuon
En effet, depuis le dĂ©but, le collectif "Vert Le Relecq-Kerhuon" s'inscrit dans une dĂ©marche participative. Et comme notre conception de la dĂ©mocratie ne se rĂ©sume pas Ă une personne qui aurait l'ascendant et qui dĂ©ciderait pour les autres, le dĂ©bat ne devra pas avoir lieu entre les seules tĂȘtes de liste.
En outre, ce n'est pas à la majorité actuelle d'imposer sa façon de faire. Leurs vieux réflexes de la vieille politique politicienne ont la vie dure.
Pour "Vert Le Relecq-Kerhuon", le débat est passionnant, permanent et public avec les habitant.e.s du Relecq-Kerhuon qui viennent à nos réunions ou que nous rencontrons dans l'espace public, comme dimanche dernier au lieu dit de "la Cantine" ou M. HéliÚs, le directeur de campagne de M. Peron, a refusé de participer au débat qui s'était engagé.
Dans les prochains mois, et mĂȘme aprĂšs les Ă©lections municipales de mars prochain, la liste "Vert Le Relecq-Kerhuon" continuera d'inviter les citoyen.ne.s Ă dĂ©battre dans l'espace public qui est notre bien commun Ă tou.te.s et dont nous devons reprendre, collectivement, possession.
"Chez les Vert.e.s Kerhorres, l'avenir de la commune, de la MĂ©tropole et du Pays de Brest se conçoit Ă plusieurs tĂȘtes et s'Ă©crit Ă plusieurs mains ! "
Communiqué daté du 17 12 2019
Ce dimanche 15 dĂ©cembre 2019 Ă 11 heures pĂ©tantes, suite Ă lâarticle de presse de Ouest France du mardi 10 dĂ©cembre qui confirmait le projet immobilier sur le site dit de « La Cantine », nous avons appelĂ© au Rassemblement de la population sur les lieux mĂȘmes, au pied des arbres.
Une soixantaine de personnes sont venues soutenir notre démarche et celle du Riverain qui a tenté de s'opposer au projet via le Tribunal Administratif de Rennes .
Tom Elies, le directeur de campagne des Ă©lu.e.s de la majoritĂ© sortante, Ă©tait prĂ©sent au Rassemblement : il nâa pas souhaitĂ© sâexprimer . Pourtant le Maire sortant Y. NĂ©dĂ©lec, a Ă©tĂ© toute la matinĂ©e clairement mis en cause au regard de l'opacitĂ© des zones dâombre qui subsistent sur la construction du projet en lui-mĂȘme, de son coĂ»t Ă©ventuel pour la collectivitĂ© et de son aberration puisque situĂ© en zone submersible. Un "projet les pieds dans l'eau" , en bord de littoral, alors que toutes les prĂ©visions dĂ©montrent que le niveau de la mer monte et que cette zone sera sous lâeau dâici quelques dĂ©cennies.
En dénonçant ce projet bétonnant baptisé "Rosalie" par le Promoteur du Groupe Océanic, nous dénonçons l'absence de concertation et le manque de transparence sur tous les projets impactant la commune.
Ce Rassemblement n'était qu'un début : chez les Vert.e.s Kerhorres, le combat pour les arbres centenaires continue, notamment via une pétition en ligne.
Ce n'est qu'aprÚs avoir rencontré dans le mois qui vient les différents partenaires et en premier lieu les Habitant.e.s de la commune que la Liste " Vers Le Relecq Kerhuon 2020" esquissera les orientations d'un projet alternatif sur le secteur de La Cantine ...
Pour tout contact : vertlerelecqkerhuon@gmail.com