Risques littoraux érosion submersion : Le Relecq-Kerhuon pas épargné.

En ce lundi 8 avril 2024, au Relecq-Kerhuon nous étions aux premières loges pour apprécier les effets de la tempête Pierrick, en cours sur les côtes du Finistère avec cumul de grande marée et de vent fort! Rien d'inhabituel en soi, sinon que la montée des eaux amplifie de plus en plus le phénomène et que les habitations sont menacées sérieusement!

Ça va être très compliqué à gérer en terme de patrimoine privé ou public... la première chose à faire est sûrement d'arrêter de construire en zone concernée, or certains promoteurs s'obstinent à mettre en œuvre des programmes immobiliers "les pieds dans l'eau" comme à La Cantine du Moulin Blanc sur notre commune du Relecq-Kerhuon. Un déni de bon sens que la collectivité devra ensuite payer pour construire des digues, protections illusoires. Là encore, l'Homme ne tire pas profit de son expérience…

Pourtant, ce n'est pas par manque d'information. Ainsi tout récemment  encore, le 2 avril, une conférence sur l’érosion côtière était organisée à Océanopolis à Brest. Et, on y découvrait le dispositif d'accompagnement des collectivités finistériennes sur la gestion des risques d'érosion et de submersion (Litto’risques) issu d'un partenariat entre le Conseil Départemental 29, l'Université de Bretagne Occidentale et le Centre d'Etudes et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Ce dispositif propose une méthodologie et un soutien scientifique et technique aux communes concernées par les risques littoraux d’érosion et de submersion, comme la nôtre. Pour autant, la commune du Relecq-Kerhuon, n'a pas à ce jour  adhéré au dispositif!
Ne désespérons pas, il est encore temps...

Pour aller plus loin
Une série documentaire en 6 volets pour comprendre les évolutions du niveau marin, c'est ici "les Risques Côtiers"


mots-clés : Information, urbanisme, vie locale

La mer monte en baie de Camfrout

Et la mer monte aussi à la cale du Passage