Au fil du Conseil Municipal du 5 octobre 2021

publié le 11/10/2021mots-clés : démocratie

La séance du Conseil Municipal du 5 octobre 2021 peut être visionnée (2h30mn) dans son intégralité. Nous avons repéré les moments qui nous ont paru les plus importants et les plus significatifs :

A 8'17" : Installation de 2 nouveaux conseillers municipaux (mot de bienvenue du Maire)

A 10'25": Intervention de Tom Hélies (L'Union)
A 15'21" : Intervention de Jean Marie Fourmantin (
Marchons pour le Relecq-Kerhuon)
A 16'22" : Intervention de Sonia Le Corre (
Vert Le Relecq-Kerhuon)
A 17'23" : intervention de Marion Maquinghem
(Vert Le Relecq-Kerhuon)
A 18'50" : intervention de Jean Marie Fourmantin ( le ton monte ...)

A 51'21" : Versement indemnités aux élus se déplaçant au Congrès des Maires

Intervention de Sonia Le Corre expliquant notre abstention. Cette séquence déclenche une question de Jean Marie Fourmantin qui va finalement obtenir l'accord du CM afin que Laurence Garrigues-Kerhascoet (Marchons pour le Relecq-Kerhuon) puisse participer au déplacement ...

A 1h 17'05" : Garantie d'emprunt pour le déplacement de la Gendarmerie à Guipavas

A 1h 18'58" : Intervention de Gérard Marsollier (Vert Le Relecq-Kerhuon) expliquant notre abstention.

A 1h 43'13" : Séquence réponses du Maire à nos 4 questions écrites :

1 A 1h 43'23" : Laurent Péron répond au sujet de l'Affaire Herwann Asseh (durée 9')

Rappel de notre question : " Nous partageons l’écœurement de tous suite à l'affaire Herwann Asseh. Dans une démarche d'éducation et de prévention, nous souhaitons que des actions soient coordonnées par la mairie avec les acteurs existants (et ou relayées par la mairie) sans trop attendre et sur la durée, en ciblant prioritairement les jeunes. Nous sommes disponibles pour contribuer à cette réflexion, mise en place et évaluation."

A 1h 49'57" : Intervention de Sonia Le Corre
A 1h 50'13' : Intervention de Armelle Coffin (Marchons pour le Relecq-Kerhuon)
A 1h 51'47" : Intervention de Jean Marie Fourmantin

.................................................................................................

2 A 1h 54'04" : Laurent Péron répond au sujet de l'Auditorium (durée 6')

Rappel de notre question : " Votre groupe a fait le choix de l'investissement dans un auditorium, en menant semble-t-il une concertation dont nous n'avons pas la restitution écrite. Le budget voté pour le programmiste s'élève à 50K€. Comment envisagez-vous d'organiser la concertation nécessaire à la définition et au dimensionnement du projet et auprès de quels acteurs, associations.. etc ? Enfin, quelle place laisserez-vous à cette concertation dans la décision finale ?"


A 1h 56'00" : Intervention de Gérard Marsollier : quelles modalités de restittution ?

A 1h 58'40": question de Laurence Garrigues-Kerhascoet : les minorités seront elles associées ?


.................................................................................................


3 A 2h 00'48" : Laurent Péron répond au sujet de la consultation de documents ( cf Collectif Riverains de la gare et La Cantine) (durée 10')

Rappel de notre question : "Les riverains de la Gare s’opposent en nombre au projet immobilier d‘Aiguillon construction. Vous leur refusez l’accès aux pièces du dossier, comme la convention entre la mairie et le promoteur par exemple. En tant qu'élus, nous demandons à consulter ce document au même titre que les élus de la majorité afin de connaître la nature précise des engagements réciproques. Même si ce projet répondait aux normes, il ne nous paraît pas acceptable de créer des logements exposés à de telles contraintes de nuisance sonore, d'ondes électromagnétiques, de densité et de circulation. Le programme immobilier de la Cantine du Moulin blanc réunit des opposants majoritaires sur la commune du Relecq-Kerhuon et de nombreux pétitionnaires (2700). Là non plus, pas de concertation. Pourquoi ne pas tenir vos engagements de campagne que nous nous permettons de vous rappeler : je cite « consulter les citoyens pour maîtriser l’urbanisme …. afin de préserver notre cadre de vie »


A 2h 03' 15" : Intervention de Gérard Marsollier

A 2h 04' 50" : Intervention de Jean Marie Fourmantin

A 2h 06' 07" : Précision de Sonia Le Corre

A 2h 07' 22" : Précision de Marion Maquinghem

A 2h 08' 18" : Jean Marie Fourmantin demande l'organisation d'un débat public sur le thème de l'urbanisation


.................................................................................................



4 A 2h 10' 04" : Laurent Péron répond au sujet de la répartition des logements sociaux dans la ville (durée 15')

Rappel de notre question : "Monsieur Le Maire, par voie de presse, vous avez indiqué que le taux de logements sociaux dans notre ville est en deçà de l’objectif réglementaire des 25%. Vous dîtes qu’il sera difficile à atteindre en raison de la faible disponibilité du foncier. Vous y voyez là une raison de plus de défendre le projet immobilier d’Aiguillon construction de la Gare qui prévoit l’édification de 4 immeubles d’habitation en R+4 et R+2 pour 56 logements sociaux sur une parcelle de 3000 m2. Vous défendez aussi le programme immobilier de la Cantine du Moulin blanc qui, depuis le permis modificatif du 8 avril 2019, intègre 28 logements sociaux dont 6 en accès à la propriété à coup abordable...Pourtant, en 2020, vous avez pris la décision de modifier le PLU pour ce site de la Cantine du Moulin, modification qui exonère dorénavant le promoteur de l’obligation de logements sociaux dans les programmes neufs. En agissant ainsi, vous donnez au promoteur la possibilité de revenir à son projet initial, sans logement social, alors que pour la Gare vous affirmez la nécessité d’en construire. Nous ne comprenons pas la logique. Pourquoi ce qui est bon pour la gare ne le serait pas pour la Cantine ? Pourquoi des logements sociaux à la Gare, près de l’antenne 4G et près des rails, et pas en bord de mer. Nous convenons bien de la nécessité d'une offre plus importante de logements sociaux mais équitablement répartis sur l'ensemble du territoire afin de préserver la nécessaire mixité sociale et la qualité de vie des habitants. Nous pensions que vous aussi ?"