Contribution de  VLRK  à l'enquête publique portant sur la modification n°9 du PLUi.

Notre collectif "Vert Le Relecq-Kerhuon" est intervenu sur le registre dématérialisée de l'enquête publique pour y déposer le 12 juin 2025 à 14h34 la contribution n°262  .  Ce registre étant clos, vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous.

 **************************************************************************

En avril 2024, notre collectif citoyen avait pris l’initiative de l’organisation du Dimanche de PLUi, évènement qui se voulait une réflexion collective sur la ville de demain, avec des temps de formation et d’information sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, et aussi des temps d’échanges entre habitants, élus et professionnels pour comprendre les enjeux de l’aménagement urbain et envisager des réponses collectives.

Parce que nous sommes convaincus de la nécessité d’associer les habitants aux choix d’aménagement urbain, nous aurions souhaité que dans le cadre de cette modification N°9 du PLUi, Brest Métropole propose les conditions permettant au plus grand nombre de s’approprier la problématique et les enjeux afin de favoriser l’émergence d’avis ou de propositions.

On devine bien que la simple lecture du sommaire du dossier de l’enquête publique a dû refroidir plus d’un habitant pourtant désireux d’exprimer un avis. En voici le contenu  : (Notice de présentation(110.4Mo), Rapport de présentation modifié  (3.93Mo), Orientation d’aménagements et de programmation (OAP) modifié  (46.42Mo), Règlement (5.96Mo), Règlement graphique 1 modifié (91.43Mo), Règlement graphique 2 modifié (36.42Mo), Règlement graphique 3 modifié (24.86Mo), Règlement volume 4 (44.6Mo), Pièces de procédure (5.27Mo), Avis exprimés par les personnes publiques consultées sur le projet (Document mis à jour le 21 mai 2025 (8.07Mo))…

Il est dommage que la collectivité se prive ainsi de toutes ces potentielles contributions, sauf à ne vouloir s’en tenir qu’à la stricte obligation légale de la procédure.

Dans ce dossier de l’enquête publique, nous regrettons l’absence d’avis de de la MRAE, alors que de nombreux projets auront un impact environnemental, en particulier le projet A6 qui prévoit l'extension d’une installation de stockage de déchets inertes à Guipavas, dans le secteur de Penvern, destinée à accueillir 90.000 tonnes de déchets (trois mille camions de trente tonnes par an) sur 7,6 hectares de terres agricoles, situées à proximité immédiate d'une zone humide. Deux bassins de décantation totalisant 2.461 mètres cubes, aussi grands à eux deux qu’une piscine olympique, sont prévus sur une parcelle actuellement classée N, contiguë aux parcelles classées zone humide. Un tel projet présente des risques très importants de pollution des eaux de la zone humide, des eaux de la nappe souterraine, des sols et cultures avoisinants exposés aux poussières lors du chantier ou de l'exploitation de ce site…

La MRAE a pourtant été créée en 2016 afin de pouvoir exprimer des avis indépendants sur tous les "plans/programmes" et de contribuer à un meilleur fonctionnement démocratique pour la préparation des décisions environnementales !

Pareillement, nous regrettons l’absence d’avis sur le projet B5 qui prévoit la construction d'équipements sportifs à Kervilherm, sur deux parcelles contiguës aux zones boisées du parc public du vallon du Stang Alar, situées en surplomb de la zone humide du ruisseau du Stang Alar et de la source de Keravilin. Ces deux parcelles ayant un intérêt écologique majeur, il faut absolument les préserver de toute artificialisation… Nous ne sommes pas opposés au développement et la bonne gestion des activités sportives sur notre territoire. Mais ce projet avait sûrement sa place et sa meilleure place, ailleurs dans un lieu approprié.

Dans ce dossier de l’enquête publique, les collectivités locales ne se sont pas exprimées, alors même que les projets d’aménagement concernent leur territoire et impacteront la vie des habitants et celle des usagers des lieux concernés... Les citoyens auraient sûrement voulu connaître l’avis de leurs élus sur ces projets !

Les projets A6 et B5,  sont préoccupants parce qu’ils font peser des menaces sur l’environnement et la biodiversité. En cela, nous partageons l’analyse de l’association Save Stangalar (voir la contribution N°10 sur le registre dématérialisé, co-rédigée avec l’association APCK et cosignée par AE2D, CPVF et GNSA ), et  demandons que « l'étude de ce projet de gymnase soit différée, et reprise dans le cadre de la révision du PLUi, qui s'appuiera sur une vision stratégique de la ville à l'horizon 2040  et comportera des études environnementales complètes, indépendantes et consultables ».

Le collectif citoyen « Vert Le Relecq-Kerhuon » appelle au changement de pratiques pour que la concertation soit un processus de construction collective de visions et de projets communs pour la construction de notre ville (durable) de demain, et non pas une simple action de communication visant à imposer des choix ou décisions prises dans l’entre-soi.

Parce que l’aménagement ou le développement urbain, c'est l’affaire de toutes et tous !

Vert Le Relecq-Kerhuon