Modification du PLU de Brest Métropole : contribution de VLRK à la concertation préalable


publié le 28/04/2021mots-clés : urbanisme, écologie, démocratie, plu

Jusqu'au 30 avril 2021, il est possible de participer à la concertation préalable à la modification du PLU de Brest Métropole.

Ci-dessous, vous trouverez le texte que VLRK a déposé sur le registre public dématérialisé accessible depuis le site jeparticipe.brest.fr.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Le secteur de projet UC-Cantine est une friche industrielle non bâtie appartenant à BMa, située en zone urbaine dans l’espace proche du rivage face à la rade de Brest.

Nous nous opposons à la réalisation d’une opération immobilière avec parking souterrain sur ce site exceptionnel, incompatible avec une intégration paysagère harmonieuse et de qualité.

Nous demandons, face au risque de submersion marine qui va augmentant du fait du changement climatique, une modification du zonage des parcelles qui constituent ce lieu (zone basse littorale).

Nous demandons la réalisation d’un aménagement paysager alternatif et vertueux au niveau de l’interface ville-mer en concertation avec ses usagers qui permettrait dans le cadre de la transition écologique :

• de ménager une rupture d’urbanisation, et réaliser un corridor écologique avec la vallée du Costour en s’appuyant sur le SCOT du Pays de Brest qui préconise que « dans les communes littorales le lien terre-mer pourra être préservé en évitant la formation d’un front urbain continu »,

• de créer un espace de respiration et de répondre ainsi au besoin de nature en ville exprimé par les habitants de la métropole (*), particulièrement en cette période oppressante où nos concitoyens recherchent le moyen d'échapper pour quelques heures aux confinements successifs commandés par la crise sanitaire liée au Covid,

• de lutter contre l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols,

• d’œuvrer à la conservation de la biodiversité,

• de préserver le visuel esthétique côté mer et côté terre (le bosquet de pins en est un élément remarquable),

• de partager un bien commun, et d’accueillir les nombreux promeneurs, sportifs et usagers de la mer qui fréquentent ce lieu,

• de conserver la mémoire patrimoniale du site de la Poudrerie d’État du Moulin Blanc qui a profondément marqué l’histoire du Relecq-Kerhuon et de la métropole brestoise.

(*) Représentations sociales de la nature en ville – ADEUPA - 2019

Association Vert Le Relecq-Kerhuon


Pour en savoir encore plus

Quiconque peut participer à cette concertation via le le registre dématérialisé ouvert sur le site jeparticipe.brest.fr (il est nécessaire de créer un compte) ou plus librement par courriel, à l’adresse : plan-local-urbanisme@brest-metropole.fr