Archives VLRK

Débat télévisé du 23 juin 2020

publié le 24/06/2020
Durée de la vidéo : 1h04mn37s

Suite au débat, dans Le Télégramme du 23 juin 2020 à 20h11

Municipales au Relecq-Kerhuon. Nouvel Ehpad : pas de solution mais un terrain

Les trois têtes de liste qualifiées pour le second tour au Relecq-Kerhuon ont débattu ce lundi soir au Centre Jean-Jacolot. Les échanges étaient animés par Jean-Luc Padellec, journaliste au Télégramme. Plusieurs thèmes ont été abordés : les conséquences de la crise sanitaire, la démocratie locale, la solidarité, la jeunesse ou encore l’écologie. Mais c’est la question du nouvel Ehpad qui aura provoqué le plus d’échanges.

Et c’est Vert le Relecq-Kerhuon qui a abordé le sujet de l’Ehpad en réaffirmant son souhait d’engager la concertation dans les six mois pour définir le projet et l’engager. « Depuis 12 ans, la municipalité en place nous promet un Ehpad et il n’y en a pas ». Un « environnement particulier » pour Marchons pour Le Relecq-Kerhuon. « Il est géré par un Sivu, composé de deux collectivités… On n’a pas trouvé le bon terrain. Ce ne sera pas sur celui de la rue du Rody pour des raisons d’aménagement (pente) et un accès très difficile et sans sortie. Il faut grosso modo 1,5 ha de terrain pour réaliser correctement le bâtiment et il y a 2 % des terrains qui restent viabilisables et utilisables. On a repéré un terrain rue de la Somme ».

Le terrain du Rody acheté

Un problème de foncier selon L’Union pour Le Relecq-Kerhuon. « Il y a eu une première piste et pas d’entente avec les propriétaires des terrains (près de l’église). Le terrain du Rody a été acheté (200 000 €) (…), le statut du Sivu va évoluer (…), le commissaire-enquêteur considère que le terrain est adapté et conseille de réaménager le carrefour, on le sait (…) c’est la dernière opportunité pour faire construire l’Ehpad ». Pour Vert Le Relecq-Kerhuon, le terrain n’est pas adapté : « On ne sait pas où on va le faire. Il faut une concertation très large. Peut-être qu’on fera l’acquisition de deux, trois ou quatre terrains ».

À noter que débat était retransmis en exclusivité ce mardi, à 18 h, sur le site du Télégramme et sera ensuite disponible sur les moyens de communication habituels des trois listes engagées.