Déclaration de Marion Maquinghem au Conseil Municipal du 1er avril 2021


publié le 01/04/2021mots-clés : démocratie

Monsieur le Maire,

Lors du vote du règlement intérieur, nous vous avions interpellé sur le fait que le Maire pouvait ne pas ajouter les questions diverses à l'ordre du jour sans justifier. Monsieur Héliès avait voulu nous rassurer en précisant que "ce n'est jamais arrivé" de retirer des questions. Si tel est le cas c'est qu'il y a des raisons bien précises comme le fait que la réponse a déjà été apportée ou que la question ne concerne pas les affaires communales (cf le PV du Conseil Municipal du 1er octobre).

Or comme pour le précédent Conseil Municipal, nos questions ne sont pas retenues et traitées ultérieurement au CM avec l'argument qu'elles ne concernent pas l'ordre du jour du Conseil. C'est pourtant le sens même des questions diverses que d'aborder des points qui ne sont pas à l'ordre du jour.

Nos questions pour ce Conseil Municipal du 1er avril concernaient les modifications du PLU sur la commune et nos questions pour le Conseil Municipal du 18 février concernaient :

  1. la desserte de la commune par le réseau de bus,

  2. arbres coupés sur les nationales dont la coupe peut impacter notamment les riverains (nuisances sonores),

  3. antennes 5G et l'avancée d'une réflexion à l'échelle de la Métropole,

  4. la gestion des masques usagés et mégots.

Nous considérons donc que nos questions avaient leur place dans les questions diverses d'un Conseil Municipal démocratique (quitte à être seulement lues et que des compléments de réponses soient apportés ultérieurement))