Vous avez dit bienveillance ?

Intervention de Thierry BOURHIS et de Romuald HUBERT au Conseil Municipal du 10 novembre 2020



publié le 11/12/2020

Lors du conseil municipal du 10 décembre 2020, les représentants élus du collectif Vert Le Relecq-Kerhuon ont rappelé par une déclaration pré-liminaire, l’incident « violent » dont ils ont été victimes, de la part d'un conseiller de la majorité municipale, à la sortie de la séance du jeudi 1er octobre 2020, au sein même de la Mairie.

Monsieur le Maire,

Nous voulions rappeler en séance l’incident « violent » qui a opposé un membre de votre majorité municipale et nous-même, Thierry Bourhis et Romuald Hubert, à la sortie du Conseil Municipal du jeudi 01 octobre 2020, au sein même de la Mairie. L’agression, de sa part, puisque c’est ainsi qu’il faut l’appeler, s’est déroulée sous le regard de plusieurs témoins ici présents, pendant de longues minutes, sans que personne ne puisse raisonner ce conseiller intimidant.

Il nous a fallu rester très calmes pour désamorcer en partie la situation. Sur le chemin de la sortie, nous vous avons croisé et vous avons relaté les faits.

Dès le lendemain, nous avons déposé chacun une main courante à la Gendarmerie pour déclarer l'agression.

Le jeudi suivant, 8 octobre, dans votre bureau, nous avons reparlé de cette agression. Et, vous nous avez dit avoir échangé avec ce conseiller municipal et qu'il reconnaissait bien les faits. Toutefois, vous n’avez pas souhaité vous désolidariser de cette personne, estimant que les aveux suffisaient. Vous avez souhaité en rester là.

Si, nous évoquons ce sujet en séance, c’est que votre réponse ne nous convient pas. Qui plus est, elle est en contradiction avec les propos que vous avez tenus lors de votre installation puis dans le RKI du 28 août : je vous cite "...c'est un conseil composé de trente-trois personnes qui, je l'espère, permettra l'expression des différents groupes, le débat d'idées, dans le respect de chacun ». Manifestement, vous n'avez pas été entendu par tous. Manifestement, vous avez omis de rappeler ce vœu.

Nous voulons vous inviter, Monsieur le Maire, ainsi que tous les conseillères et conseillers, à manifester aujourd’hui votre refus de telles pratiques, votre refus de tels comportements au sein du Conseil Municipal, comme dans tous les lieux où peut s’exercer le mandat municipal. Nous voulons vous inviter à exprimer ce refus, par l’adoption à main levé, du principe de bienveillance dans les débats et dans les relations interpersonnelles. Ce sera aussi l’occasion d’envoyer aux habitants de notre belle ville un message rassurant sur les bonnes pratiques au sein du Conseil.

Pour réconcilier les citoyens avec la politique locale, il est essentiel que les comportements des élus soient exemplaires, en toutes circonstances, et que le débat démocratique, souvent contradictoire, puisse se dérouler dans une ambiance sereine et constructive. La Démocratie est à ce prix, l'intérêt général de la commune aussi.


Voir aussi

La vidéo du conseil municipal du 10 décembre 2020

avec comme temps forts :

  • à 0h11mn : la déclaration lue par Romuald Hubert

  • à 0h13mn30s : la réaction de Monsieur le Maire

  • à 0h13mn 50s: la déclaration du conseiller municipal concerné



Où est le respect qu'invoquait Monsieur le Maire dans la déclaration qu'il a faite suite à son installation ?