Pour la réouverture des marchés alimentaires .



publié le 03 /04 /2020

De nombreuses municipalités finistériennes viennent d'obtenir une dérogation préfectorale pour la tenue de leur marché hebdomadaire. En date du 25 mars, déjà 54 maires du Finistère avaient œuvré pour obtenir la réouverture à titre dérogatoire des marchés alimentaires. Depuis, d’autres communes du département ont suivi la mouvement (Plougastel Daoulas, Morlaix, Pont L’Abbé, Ploudalmézeau, ...).

Argument sanitaire : par leur taille et leur organisation, les marchés alimentaires peuvent répondre aux exigences sanitaires. Les communes en question ont convenu de dispositifs qui garantissent l’application des gestes barrières (distanciation, sens de circulation unique,...).

Argument économique : la fermeture de marchés alimentaires met en danger la pérennité de l’activité de ces commerçants et producteurs locaux si aucune alternative ne leur est proposée. Des maraîchers sont contraints de jeter une partie de leur production puisqu’ils n’ont plus accès à la vente directe sur les marchés. Nous avons un devoir de solidarité envers ces commerçants et producteurs locaux.

Au Relecq Kerhuon, les deux marchés ont été suspendus suite à l'indisponibilité du policier municipal agissant en qualité de placier et garant de l’application des règles de sécurité. Dès le 20 mars, notre collectif citoyen « Vert le Relecq-Kerhuon » a contacté la directrice générale des services pour s'inquiéter de la situation et proposer une aide pour assurer la continuité des marchés dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Cette proposition a été rejetée au motif que seule la municipalité peut engager sa responsabilité pour tout rassemblement sur le domaine public.

Le 29 mars, nous avons adressé un courrier au Maire formulant la demande que la Commune engage une procédure de dérogation auprès de la préfecture afin de rétablir les marchés.

Pour aller plus loin

Des articles de fond :

Des alternatives et solutions déjà développées par des producteurs ou usagers :

Des textes officiels depuis le début du confinement :