Brest Métropole : préservons nos espaces communs et arrêtons le bétonnage !

Vendredi 26 mars 2021, sur le site de La Cantine du Moulin Blanc, les amoureuses et les amoureux de la rade de Brest ont présenté à la presse la pétition qui réclame la suspension du projet immobilier.

Le collectif Vert Le Relecq-Kerhuon soutient leur démarche et invite à la signature.


Le texte de la pétition des amoureuses et des amoureux de la rade de Brest :


Le site de La Cantine au Moulin Blanc, situé sur la commune du Relecq-Kerhuon est emblématique de la métropole de Brest :

  • par son histoire industrielle (poudrerie du Moulin-Blanc puis site des abattoirs municipaux de Brest),

  • par sa vocation actuelle aux loisirs accessibles à tous (façade maritime, plage et lieu de promenade, proximité du port de plaisance, espace de navigation et activités nautiques, piscine, tenue d'événements culturels et sportifs…).

Or, un luxueux ensemble immobilier (5 niveaux sur sous-sol) menace depuis plusieurs années cet espace arboré. Cela revient à réserver à quelques privilégiés un bien commun qui appartient à ce jour à la métropole (Brest Métropole aménagement - BMa).

Il faut arrêter le bétonnage du littoral, préserver nos bords de mer et un cadre de vie agréable, accessible à tous (et non pas réservé à quelques privilégiés). Ce projet immobilier, qui plus est avec un parking souterrain, est une ineptie si l'on prend en compte :

  • le risque de submersion marine déjà avéré sur cette zone, qui sera amplifié par la montée des eaux liée à l’évolution climatique,

  • la pollution des sols résultant des activités industrielles passées,

  • les récents séismes (cf ceux qui ont fragilisé la piscine voisine).


Toutes ces considérations nous amènent à demander au Président et aux élu.e.s de la métropole de Brest la suspension du projet immobilier.

Un moratoire permettra les actions suivantes :

  • la publication d’un rapport d’expertise sur les risques et contraintes induites liés à cette zone : submersion marine, pollution, sismicité, etc.,

  • la modification du zonage du site dans le PLU métropolitain pour rendre la zone non constructible,

  • un appel à projet issu d’une large concertation citoyenne qui prendra en compte, dans la transparence, les souhaits de la population.


Habitants et habitantes de la métropole ou d’ailleurs, amoureux et amoureuses de la rade de Brest, rejoignons-nous, il y a urgence ! Signons la pétition pour préserver le bien commun et remarquable de La Cantine du Moulin-Blanc.