A vous décourager de prendre le train!

publié le 09/11/2021 -mots-clés : transport, mobilité,

Le 22 octobre 2021, le tarif du billet de TER Kerhuon/Brest (6 min de trajet) a subi une hausse de 120 %. En effet, il est passé de 2,20€ à 5€ ! Si l’usager occasionnel veut bénéficier d’un retour gratuit, soumis à certaines conditions, il doit passer par un système de réservation non échangeable ni remboursable, à décourager même les plus motivés. De plus, l’application SNCF - incontournable pour acheter le billet, car aucun point de vente n’existe au Relecq-Kerhuon – n’indique pas cette possibilité à l’acheteur.

Cette mesure va à l’encontre de la promotion du train, dont l’usage généralisé contribuerait à améliorer le trafic urbain, très dense aux heures de pointe. Elle va également à l’encontre d’un futur projet Tram-Train qui nous paraît prometteur.

Dans le contexte actuel, où il s’agit de tendre vers une société décarbonée, nous considérons que ce tarif est antinomique avec le concept de service public.

Nous sollicitons le soutien des élus locaux pour intervenir auprès des instances décisionnaires (Région Bretagne) et demander une révision de ce tarif pour le moins choquant.

Il y a urgence !