Propos liminaire -  Elus  Vert Le Relecq-Kerhuon
Conseil Municipal du 19 juin 2025.

Bonjour Monsieur le Maire, Bonjour à tous,

Au conseil municipal du 3 avril, nous vous avons fait part de nos interrogations sur les travaux du Boulevard Charles de Gaulle et précisément sur les processus de consultation/information des experts et  habitants du Relecq-Kerhuon. L’ampleur des travaux aurait mérité plus qu’un encart sur le site de la mairie et du RKI. Nous avons nous-mêmes appris le détail des travaux dans la presse locale.

Vous nous avez alors affirmé que nous avions été invités à la réunion du 26 Novembre dernier qui s’adressait aux commerçants de la zone. Surpris de cette réponse, nous avons pris le temps depuis de vérifier nos boîtes mails, boîtes aux lettres et toute information publique qui serait parue à ce sujet, sans succès.

Nous vous avons demandé par mail le 17 Avril par quel canal et à quelle date nous, élus, aurions été invités à cette réunion. Nous demandions par la même occasion à être désormais invités, en tant qu’élus, aux réunions qui peuvent concerner tous les habitants du Relecq-Kerhuon ou d’un secteur en particulier.

Le 19 Mai, vous nous répondiez que nous avons été invités par papier dans nos boîtes aux lettres. Or, aucune invitation trouvée dans nos boîtes, ni d’ailleurs dans celle de nos co-élus minoritaires. En commission municipale le 12 Juin, vous avez dit, je vous cite : “Ne pas dire ce qui n’est pas vrai”. Alors, Monsieur le Maire, nous vous demandons également de “Ne pas dire ce qui n’est pas vrai”, car ceci s’appelle un mensonge, tout simplement.

Quant aux aménagements d’ampleur, vous nous avez répondu ‘Pour de futurs aménagements d’ampleur, nous continuerons (!) à vous inviter aux réunions d’information si elles sont prévues”.  

Notre requête est d’en prévoir justement et à destination des habitants, comme par exemple sur le projet d’aménagement des parkings du Moulin Blanc (cf article du Télégramme du 13.06). Ce sujet mérite aussi une concertation ou a minima des échanges. Même s’il ne relève pas intégralement de votre compétence, il concerne les habitants de notre commune.

Par ailleurs, nous réitérons notre demande d’être, en tant qu’élus, informés du contenu et du plan de financement des investissements conséquents, tels que l’extension de l’école Jules Ferry par exemple. Il n’était pas annexé au dossier de commission municipale, alors qu’il avait été présenté aux parents d’élèves. 900 K€ nous semble assez conséquent pour mériter, là encore, une présentation. Nous avons depuis reçu le dossier après l’avoir demandé en commission.

Alors, vous allez nous dire ou brûler de le faire, “Nous avons gagné les élections, nous  prenons nos décisions comme on ‘entend”.  Pensez-vous, Monsieur le Maire, que ce sont ces modes de pensée et d’action qui nous aideront à faire face aux enjeux que vous connaissez tous ?” 

Nous, non, et prônons une fois de plus les valeurs d’écoute, de transparence et de coopération afin d’écrire Le Relecq-Kerhuon de demain, où il fera bon vivre pour longtemps encore.

Merci de votre écoute