Réouverture des marchés alimentaires au relecq-kerhuon : la bonne nouvelle !


publié le 28 /04 /2020

"Le collectif « Vert Le Relecq-Kerhuon » se réjouit de l’aval donné par la Préfecture du Finistère à la demande finalement portée par la municipalité de réouverture dérogatoire des marchés alimentaires de la ville.

C'est lors du conseil municipal extraordinaire de ce 27 avril 2020, et en réponse à la question écrite d’un membre de notre collectif, que nous avons appris que la mairie était désormais favorable à la tenue des marchés du vendredi soir et du samedi matin. Cette réouverture devrait avoir lieu dès cette semaine dans le respect des normes sanitaires strictes requises par la crise sanitaire actuelle.

C’est une très bonne nouvelle pour les producteurs et les marchands, et pour les Kerhorres qui vont de nouveau pouvoir s’alimenter en produits frais et locaux.

Le bon sens est de retour, nous ne pouvons que nous en réjouir . "


Pour mémoire : Au Relecq Kerhuon, les deux marchés ont été suspendus dès le début du confinement suite à l'indisponibilité du policier municipal agissant en qualité de placier et garant de l’application des règles de sécurité. Dès le 20 mars, notre collectif citoyen « Vert le Relecq-Kerhuon » avait contacté la directrice générale des services pour s'inquiéter de la situation et proposer une aide pour assurer la continuité des marchés dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Cette proposition avait été rejetée au motif que seule la municipalité peut engager sa responsabilité pour tout rassemblement sur le domaine public.

Le 29 mars, nous avions adressé un courrier au Maire formulant la demande que la Commune engage une procédure de dérogation auprès de la préfecture afin de rétablir les marchés. Resté un premier temps sans réponse, ce courrier avait fait l'objet d'une relance déposée en mairie le 4 avril.

Une réponse négative du Maire nous avait finalement été adressée le 9 avril 2020 .