Soutien a celles et ceux qui luttent en première ligne contre le coronavirus



publié le 20 /03 /2020

Comme les Italiens et les Espagnols, retrouvons-nous chaque soir à 20h sur nos balcons et à nos fenêtres pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui sont en première ligne pour sauver des vies.

ce 20 mars 2020 à 20h!

au son du Printemps de Vivaldi

Nous sommes plongés dans une crise sanitaire sans précédent, inquiets pour nous- mêmes, nos proches, nos concitoyens, nos congénères. Mais cette inquiétude tout à fait légitime, ne doit pas se transformer en peur qui envahit tous nos gestes et pensées. L’espoir doit être notre ligne de conduite qui nous permettra de prendre les moyens pour vaincre ce fléau, comme nos anciens ont vaincu d’autres fléaux de leur temps : guerre, épidémie, disette, etc.

Et qu’est ce qui peut fonder et exprimer mieux notre espoir dans la Vie que d’accueillir son rythme essentiel au travers des saisons ? C’est ce que nous allons vivre ce vendredi 20 mars avec une journée particulière, celle de l’équinoxe de Printemps. La lumière va l’emporter sur la nuit : riche symbole pour nous en cette période sombre.

Nos anciens y étaient sensibles et dans une société rurale d’alors ils prenaient le temps de se retrouver durant ce temps pour fêter les semailles. Que ce soient nos ancêtres celtes ou plus récemment nos aïeuls paysans, tous manifestaient ainsi leur confiance et leur espoir dans un avenir fécond. Ils le manifestaient par exemple en allumant des feux pour manifester la lumière, ou en répandant aux quatre vents une poignée de graines...

Pourquoi ce geste est-il important aujourd’hui ? Parce que cet épisode terrible où nous avons du mal à maîtriser une particule minuscule nous rappelle la fragilité de notre civilisation, basée particulièrement sur l’exploitation abusive et immodérée des ressources de notre planète.

« La pandémie de coronavirus est un coup de semonce. La reconversion écologique de nos sociétés est un impératif absolu. Il faut changer de modèle de développement économique, en mettant en œuvre une politique d’investissement massif dans la transition écologique et en prônant une éthique de la modération » commente Dominique Meda, inspectrice générale des affaires sociales.

Au son du Printemps de Vivaldi, le collectif Vert Le Relecq-Kerhuon nous invite à manifester notre espoir en des jours meilleurs et notre volonté de mieux traiter la nature qui nous entoure et nous nourrit.