Régionales 2021
"Vert Le Relecq Kerhuon" en appelle au réveil citoyen pour un renouveau démocratique
publié le 25/04/2021mots-clés : démocratie, élections régionales, élections départementalesCommuniqué VLRK
L’émergence de listes citoyennes, libres de tout parti, donne l’espoir du renouveau démocratique dont nos territoires ont urgemment besoin.
Ce sont les pratiques de gouvernance d’un autre temps (opacité des décisions, refus du débat démocratique) qui tiennent actuellement les citoyens éloignés des débats et des décisions, avec pour conséquence une abstention toujours grandissante jusqu’à 60% au dernier scrutin municipal au Relecq-Kerhuon.
Ce sont les pratiques de gouvernance d’un autre temps (autoritarisme, décisions dans l’entre-soi) qui aboutissent à des projets insoutenables comme celui du programme immobilier de la Cantine du Moulin Blanc qui réunit pourtant des opposants très majoritaires sur la commune du Relecq-Kerhuon et des pétitionnaires en nombre (plus de 2000).
Il est temps, par d’autres pratiques, de réconcilier les citoyens avec la politique locale. Aussi, nous, « Vert Le Relecq-Kerhuon », nous réjouissons de la candidature à l'élection régionale de la liste citoyenne « Bretagne ma vie », menée par Daniel Cueff. Nous nous reconnaissons pleinement dans les valeurs et projets traduits dans son manifeste que nous faisons nôtre (Manifeste - Bretagne ma vie et Daniel Cueff - bretagne-ma-vie.bzh). Le positionnement dans cette liste de Sonia LE CORRE, co-porte-parole de notre collectif, est un signe fort de notre volonté de porter la parole solidaire, écologique et démocratique partout dans les instances du territoire breton.
Le Conseil Départemental du Finistère a lui aussi besoin de ce renouveau démocratique. Nous devons en finir avec la professionnalisation de la fonction d’élu et le cumul des mandats. Nous ne pouvons plus accepter que des élus en responsabilité, quelle que soit la couleur politique, s’autoproclament omniscients et s’abstiennent de toute humilité malgré la faiblesse de leur représentativité dans l’électorat.
Nous, « Vert Le Relecq-Kerhuon » voulons aussi porter des « représentants » des citoyens du canton au Conseil Départemental et promouvoir ainsi des pratiques vertueuses en politique (limitation et non cumul de mandat, transparence des débats, décisions concertées). Nous avons commencé les rencontres avec des citoyens hors parti de Guipavas, Plougastel-Daoulas et Le Relecq-Kerhuon afin de constituer la liste citoyenne qui portera la parole écologique, solidaire, sociale et démocratique du canton au sein du conseil départemental du Finistère. Nous communiquerons très prochainement sur la composition de cette liste.
Seul un renouveau démocratique pourra favoriser l’émergence de solutions adaptées et concertées pour répondre aux urgences sociales et écologiques sur notre territoire.
Lecture du communiqué à la presse
Ce dimanche 25 avril 2021, des membres du collectif VLRK sont venus témoigner leur soutien à la candidature de leur porte-parole Sonia Le Corre aux élections régionales sur la liste menée par Daniel Cueff.