Municipales 2020 / Notre Programme / Démocratie / Moraliser la vie publique

Urgence Démocratique

Moraliser la vie publique

Pour garder la confiance des citoyens, les élus dela collectivités se doivent d’être exemplaires. Nous, colistiers de « Vert Le Relecq Kerhuon » avons signé la charte Anticor, contre la corruption et pour l’éthique en politique. (https://www.anticor.org/2020/01/27/les-30-propositionsdanticor-pour-des-communes-plus-ethiques).

Nous nous engageons à :

  • Partager les responsabilités: Pas de cumul de mandats ou de délégations (par exemple, la fonction de Maire et celle de vice-présidente dela Métropole ne seront pas occupés par une même personne). Fonctionnement en binôme pour les charges d'adjoints

  • Limiter la reconduction de mandat: Pouréviter|a « professionnalisation » de la fonction d'élu.e local.e,nous limitons le nombre de mandats consécutifs à 2 pour le Maire et les adjoints.

  • Prévenir les conflits d’intérêt: Par exemple, en s’assurant qu‘il n’y ait pas de relation de cause à effet entre un acte de mécénat et l’attribution postérieure d’un marché public ' Reconnaître les rôles des élus minoritaires: Par exemple en accordant la présidence dela commission Finance ou encore en acceptant le débat interne avec bienveillance

  • Nommer un référent alerte éthique: La transparence dela vie publique concerne les élus locaux mais aussi les agents dela fonction territoriale. Le référent alerte éthique reçoit les appels des lanceurs d’alerte. Il a un rôle de conseil.

Nous voulons réconcilier les citoyens avec la politique locale,
ne plus faire comme avant !

Ecrivez-nous, rejoignons-nous surtous nos supports: vertlereleckerhuon@gmail.com - Tél. 07 49 27 30 97
www.vertlerelecqkerhuon.fr

Au sommaire du programme