Municipales 2020 / Notre Programme / Démocratie / Repensons la consommation

Urgence sociale et solidaire

Repensons la consommation

Les mois et les années qui viennent nous obligent à repenser notre mode de consommation. Nous voulons garder du pouvoir de vivre, il nous faut tendre vers la sobriété, le partage et l’économie circulaire et ceci dans la joie.


  • Réduisons les dépenses. Nous exigerons des bailleurs sociaux l’isolation des logements existants, la construction de logements passifs, des circuits de récupération d’eau. Les déplacements se feront plus à pied, à vélo, en transport en commun. Pour cela, nous aménagerons les voies (Bd Gambetta, rue V. Jézequel...)

  • Réduisons la fracture numérique : le confinement a montré la nécessité de l'accès de tous à Internet. Nous accompagnercns les plus démunies et mettrons en place des équipements partagés, des formations à l'installation et à l’utilisation de ces matériels, aux bonnes pratiques du web.

  • Réduisons le gaspillage : nous mettrons en place des outilthèques pour partager le matériel et les connaissances nécessaires à leur utilisation. Nous souhaitons y associer les structures comme Emmaüs (mécanique), ESATEO La]ardinerie (jardinage) et l‘Arche (décoration), etc.

  • Réduisons la pollution domestique : les produits d'entretien et de soin sont des sources de pollution et d’allergies. Et, à la fin, tout va à la Rade ! Nous proposerons des ateliers d’auto-fabrication de produits respectueux dela santé de tous, de l’Elorn et de la Rade.

  • Développons la solidarité: Nous proposerons un jumelage avec le centre de formation le CARTO au Togo. Des échanges de compétences par des formations en agroforesterie ou en jardinage raisonné parexemple.


Vers une sobriété heureuse, soutenable, le Relecq-Kerhuon fera sa part dans la transition solidaire et écologique.

...ne plus faire comme avant !


vertlerelecqkerhuon@gmail.com - Tél.07 49 27 30 97
www.vertlerelecqkerhuon.fr

Au sommaire du programme